
En symbiose avec le Port
Le Moulin à Marée utilise les structures existantes pour générer de l'énergie marine hydroélectrique.
C'est le principe de l'énergie marémotrice, intégré dans les opérations portuaires.
Le Moulin à Marée calcule l'évolution du niveau d'eau grace à son simulateur le fonctionnement, basé sur des données historiques.
Selon le marnage du site et l'algorithme de pilotage la production d'énergie est optimisée et personnalisé au bassin.

À la marée montante : remplissage du bassin. L’eau de la mer franchit les aqueducs et remplit le bassin de retenue. Les portes sont conçues pour s’ouvrir sous la poussée de l’eau montante, permettant au flot de pénétrer dans le bassin. Pendant cette phase, la turbine du moulin ne tourne pas.
Étale de haute mer : fermeture des portes busquées. Une fois la pleine mer atteinte, ou dès que la marée commence à redescendre, les portes se referment; elles emprisonnent ainsi une grande quantité d’eau dans le bassin.
Marée descendante : production d’énergie. L'algorithme choisit le moment auquel la mer a suffisamment baissé, créant une hauteur d’eau supérieure dans le bassin par rapport à l’aval, pour démarrer le turbinage. L'automate "meunier" ouvre la grande vanne de décharge. L’eau du bassin s’engouffre alors en s’échappant vers la mer, et sa puissance entraîne la ou les roues hydrauliques, générant de l'électricité.
Grace à une technologie mûre et fiable, le Moulin à Marée produit l'énergie de demain, de façon durable, prédictible et en abondance.
​
Le tout avec des composants 100% éuropéens.
​
Demande de brevet déposée.

SOUTIEN AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE
Un moulin à marée ne fonctionne que quelques heures par cycle de marée, environ 5 à 6 heures sur chaque période de 12 heures, lorsque le niveau de la mer est plus bas que celui du bassin.
L'algorithme permet d'une part de valoriser la production d'électricité, d'autre part de valoriser la capacité à démarrer la turbine sur un besoin ponctuel en tension ou fréquence.
Les Moulins à Marée sont donc un soutien au réseau électrique national.
BATTERIE NATURELLE
Les moulins à marée présentent l’avantage de ne pas dépendre des aléas météorologiques (contrairement aux éoliennes, à l'énergie solaire, ou même aux turbines hydrauliques fluviales sensibles aux sécheresses ou crues).
La régularité des marées garantit une source d’énergie prédictible.
Le bassin de marée agit donc comme une batterie hydraulique naturelle, se chargeant à marée haute et se déchargeant à marée basse afin de produire le travail mécanique nécessaire.
Lauréat au concours innovation
Port Du Futur
au Havre, 30 Sep 2025


Les bassins à flot qui sont soumis à un phénomène de marnage >5m representent plus de 40 ports entre France, Belgique et Grande Bretagne.
Un potentiel qui permet une approche systémique et à grande échelle.